dimanche 23 janvier 2011

Onglet de veau à l'échalote

L'onglet de veau est sans doute l'un des morceaux les plus goûteux de l'animal. Il est incontournable pour un tripier, mais assez rare chez le boucher car il ne l'achète pas toujours avec la carcasse. Et comme il est assez petit, il le garde souvent pour lui ! Quand on y a goûté, on comprend pourquoi...

Prévoyez deux onglets pour 4 personnes, non aplatis. Salez-les à la fleur de sel. Faites bien chauffer dans une poêle un mélange de beurre et d'huile, et saisissez  les onglets des deux côtés, en poivrant à mi-cuisson, pour leur donner une bonne coloration. Baissez le feu et couvrez la poêle, puis laissez cuire 4 à 5 minutes de chaque côté selon l'épaisseur. Au besoin, incisez la viande avec un petit couteau : le veau doit rester rose au milieu.
Retirez le veau du feu et enveloppez-le dans une feuille de papier aluminium sur une assiette. La chaleur va se répartir dans la viande, en lui donnant une couleur rose uniforme.
Remettez une noix de beurre dans la poêle et mettez-y 5 échalotes roses (spécialité de la région angevine) finement ciselées. Couvrez et laissez fondre les échalotes 8 à 10 minutes en évitant de les faire brunir. Déglacez ensuite la poêle avec 10 cl de vin blanc que vous ferez réduire presque à sec. Ajoutez alors 15 cl de bouillon de volaille, laissez-le réduire de moitié et ajoutez une bonne cuiller à soupe de crème fraîche (ou de fromage blanc s'il n'est pas trop maigre). Fouettez, laissez épaissir et remettez quelques secondes les onglets pour les réchauffer et les enrober de sauce.
Découpez la viande en tranches épaisses et nappez généreusement. Parsemez de persil et de ciboulette. Servez avec un légume vert (haricot, poids gourmand, salade verte) et un vin blanc de bonne tenue (un meursault par exemple).
Voir aussi  : Ris de veau
Autres recettes de veau Fond brun de veau - Escalope de veau 

2 commentaires:

  1. Bon, je me lance là, j'espère que ça va le faire !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, cela fait plusieurs mois que je réalise cette recette. Simple mais géniale. Un régal. A la fin,j'ajoute quelques brins de ciboulette...Miam!

    RépondreSupprimer

Si vous n'avez pas de compte Google, choisissez "Anonyme" dans "Sélectionner le profil" et signez dans le commentaire.