On ne fait pas plus sain que la nourriture japonaise : peu de graisses saturées ou mono-insaturées, donc pas de cholestérol, très peu de sucres, beaucoup de légumes, du poisson comme principal apport de protéines. Rien d'étonnant à ce que les Nippons vivent centenaires.
Mais il y a mieux : c'est à la fois simple et raffiné, rapide en cuisine et très ritualisé quand vient le moment de passer à table. Le seul défaut de cette cuisine, c'est qu'elle ne peut se faire qu'avec des produits japonais : peu de substitutions possibles, car les goûts sont subtils, à la limite de la fadeur, et la précision y est donc nécessaire.
Voici quelques conseils d'achat si vous voulez vous y mettre. Mais en dehors d'un plat de riz et d'une soupe au miso, vous ne pourrez rien préparer avec les les ingrédients ci-dessous. Il ne s'agit que de bases culinaires, destinées à mettre en valeur des produits ultra-frais et de grande qualité (poissons, légumes, fruits ou viandes). Car c'est le respect de la nature et la simplicité qui caractérisent avant tout la cuisine japonaise.
Essentiels :
- Riz (komé): le riz est à la base de tout repas nippon : chaud avec les plats de viande et de légumes, froid et vinaigré avec les sushis. Le riz japonais (japonica), bien rincé, se prête parfaitement à cette cuisson à l'étouffée, avec très peu d'eau, qui le rend savoureux... et collant. Mais le riz réellement « gluant », variété particulière très populaire en Asie du sud-est, n'est utilisé au Japon que pour les mochi (gâteaux à la pâte de riz) et quelques rares plats.
- Dashi : il s'agit d'un bouillon fait à partir de bonite séchée (une sorte de thon) et d'une algue, le konbu. On peut le faire soi-même ou l'acheter en sachets. C'est le bouillon à tout faire des Japonais, de la classique soupe au miso jusqu'à certaines sauces plus élaborées.
- Sauce soja (shôyu) : issu de la fermentation du soja avec une proportion de blé, il contient entre 14 et 17% de sel ; c'est l'assaisonnement de base de la cuisine japonaise. Vous pouvez en avoir deux : classique (koïkuchi-shôyu, 80% de la production) et claire (usukuchi-shöyu). Les marques japonaises les plus répandues sont Kikkoman et Yamasa.
- Vinaigre de riz : indispensable pour le riz vinaigré et de nombreuses sauces
- Huile de sésame : matière grasse de base de la cuisine japonaise, même s'il faut disposer d'une autre huile (arachide ou tournesol), pour les fritures par exemple.
Indispensables :
- Mirin : sorte de saké très doux (il ne contient parfois qu'1% d'alcool) et sucré, que l'on utilise comme condiment.
- Miso : pâte résultant de la fermentation de soja et de riz, très salée, avec laquelle on parfume la fameuse soupe éponyme ; il en existe de plus ou moins puissants, selon la durée de la deuxième fermentation (qui peut aller de 1 semaine à 3 ans)
- Saké : alcool, ou plutôt bière de riz titrant de 14° à 17°; prenez de l'entrée de gamme pour la cuisine.
- Algues : il en existe des dizaines, mais avec ces trois variétés vous couvrirez la plupart des besoins : nori (pour les maki), konbu (pour parfumer le dashi et le riz vinaigré), wakame (davantage utlisée comme légume, par exemple dans la soupe au miso).
- Nouilles : des soba (nouilles fines de sarrasin), des udon (grosses nouilles de blé) et des sômen (nouilles fines de blé).
- Tofu : sorte de fromage de soja, dont il existe de nombreuses versions, selon le niveau de fermentation et donc la puissance du goût (qui reste tout de même assez fade) : du soyeux (kinogushi) au ferme (momen).
- Gingembre : frais pour cuisiner, mariné au vinaigre pour accompagner sushis et sashimis.
- Wasabi : sorte de moutarde à base de raifort, pour accompagner les sushis et parfumer certains plats.
- Sésame : ses graines sont très souvent utilisées dans les salades et certaines préparations de viandes ou de poisson.
Utiles :
- Shichimi : piment rouge en poudre
- Yuzu : petit agrume
- Shiso : herbe spécifique au Japon, entre le basilic et la coriandre
- Tsuyu : sauce toute préparée pour accompagné les sobas froides
- Gomasio : mélange de graines de sésame noir et de fleur de sel
- Anko : pâte de haricot rouge
- Panko : miettes de pain servant à confectionner la pâte à tempura
Bonjour,
RépondreSupprimerPas mal votre article explicatif de la cuisine japonaise.
Dans le même quartier, connaissez-vous l'épicerie fine Workshop Issé? C'est une épicerie fine japonaise que j'affectionne particulièrement. On y trouve de très bons produits!
J'en parle sur mon blog ... Je vous invite à venir y faire un tour : www.chez-rosalie.blogspot.com (ou tout simplement en cliquant sur mon nom). Vous y trouverez des photos de cette épicerie et son adresse!
Bravo pour votre blog! Et à bientôt!
Rosalie