mercredi 26 janvier 2011

Tarte fine aux pommes

La pomme fait décidément bon ménage avec la pâte feuilletée. Et même si bien d'autres tartes sont possibles, celle-ci est la plus légère et la plus raffinée.

Étalez 250 g de pâte feuilletée le plus finement possible (1 à 2 mm), en donnant la forme d'un rectangle ou de tartelettes individuelles, que vous disposerez sur une plaque à pâtisserie beurrée. Prenez un kilo de pommes acidulées (reine des reinettes ou boskoop), épluchez-les, coupez-les en tranches très fines et disposez-les en rangs serrés sur la pâte, sans laisser de bords. Parsemez de sucre de canne ou de vergeoise (50 à 80 g selon le degré d'acidité des pommes), et répartissez des toutes petites lichettes de beurre (30 g en tout) tous les 5 cm environ.
Enfournez dans un four ventilé préchauffé à 200° pendant 10 minutes, puis baissez à 180° et laissez encore 20 minutes. Surveillez la couleur : les pommes ne doivent pas brûler. Si vous voulez encore plus de fondant, remettez un peu de beurre en milieu de cuisson.
Servez la tarte encore chaude, seule ou accompagnée d'une glace à la vanille (présentée à part et non dessus comme on le voit trop souvent), voire d'une glace aux épices, dont je vous donnerai la recette un de ces jours...

2 commentaires:

  1. Je crois que c'est meilleur avec de la vergeoise brune (cela dit ce n'est pas si facile a trouver pur, sans ajout; Beghin say rajoute un gout caramel pour la brune et un gout vanille pour la blonde par exemple). Pourrais tu essayer la tarte a ch'suc une fois pour voir?

    signé: un mexicain du nord

    RépondreSupprimer
  2. C'est d'la bonne ta-tarte à son pépère ça, dites donc !

    RépondreSupprimer

Si vous n'avez pas de compte Google, choisissez "Anonyme" dans "Sélectionner le profil" et signez dans le commentaire.