mardi 26 juillet 2011

Soupe de gambas aux tomates, cocos et coco

Certes, je n'ai pu résisté au calembour. Mais vous verrez que le mariage fonctionne. Pour cette recette, je préfère les gambas moyennes, ou les gamberoni, plus faciles à poêler sans risque de désséchement. Si vous avez des grosses gambas, faites les cuire au barbecue, ce sera encore meilleur !

Pour 4 personnes. Décortiquez 16 gambas moyennes, ou 8 grosses. Ôtez le boyau noir en incisant légèrement le dos, puis réservez les queues décortiquées au frais sous un papier alu.
Faites chauffer un filet d'huile d'olive dans une grande sauteuse et jetez-y les têtes et les carapaces. Faites-les revenir à feu vif pour qu'elles cardinalisent et commencent à roussir (vous sentez cette odeur merveilleuse ?), puis écrasez les têtes avec une cuiller en bois pour en extraire tout le jus. Baissez le feu et ajoutez une mirepoix de 4-5 oignons nouveaux, deux gousses d'ail épluchées, 2 petites carottes et 20 g de gingembre râpé. Laissez suer l'ensemble quelques minutes, puis ajoutez une cuiller à café de curry. Mélangez et laissez de nouveau revenir quelques instants. Joignez enfin 2 grosses tomates très mûres (400 g environ) non épluchées, mais coupées en cubes. Laissez encore suer un petit moment, ajoutez des brindilles de thym puis couvrez largement d'eau froide et laissez revenir à ébullition. Faites cuire à feu doux une bonne heure, en écumant de temps en temps. Retirez alors le thym et mixez les éléments solides, 
avec une louche de liquide, dans un mixer. Remettez dans la sauteuse, puis passez l'ensemble au chinois, en foulant bien pour extraire tous les sucs.
Écossez 500 g de cocos de Paimpol. Dans une petite cocotte, avec une noix de beurre, faites suer quelques minutes une échalote et une carotte émincées, puis faites revenir les cocos pour qu'ils prennent une teinte nacrée. Poivrez, salez légèrement, puis ajoutez un bouquet garni et couvrez de bouillon de volaille. Portez à ébullition, puis faites cuire à feu doux 30 minutes environ, jusqu'à ce que les cocos soient tendres. Égouttez en conservant une louche du jus de cuisson.
Au moment de servir, réchauffer à feu doux la soupe, et délayez-y 10 cl de lait de coco en fouettant bien. Rectifiez l'assaisonnement (poivre, sel et une pointe de curry).
Salez et poêlez les gambas à l'huile d'olive, à feu vif pour leur donner une bonne coloration. Poivrez et baissez le feu en fin de cuisson pour qu'elles restent tendres.
Répartissez les gambas, et les cocos réchauffés avec un peu de jus de cuisson, dans les assiettes creuses, versez la soupe et parsemez de basilic finement émincé. Servez bien chaud, avec un vin blanc puissant (rhône, languedoc).

Autres recettes de crustacés : Soupe d'étrilleGambas et chipirons à la plancha

Gambas au whisky, fumet réduit au poivron, Gambas grillées, Terrine de langoustinePressé de tourteau

3 commentaires:

  1. mmmmh j'aime tout dans cette soupe saveurs, ingrédients , couleurs, c'est parfait !

    RépondreSupprimer
  2. un soupe délicieusement épicée...

    RépondreSupprimer

Si vous n'avez pas de compte Google, choisissez "Anonyme" dans "Sélectionner le profil" et signez dans le commentaire.