Une salade d'inspiration toscane (écho de la panzanella), où l'on se doit de mettre les meilleurs ingrédients : des petites tomates bien mûres, une huile d'olive extra, un balsamique authentique, et du bon pain !
Lavez 1 kg de grosses tomates cerises ou de petites tomates grappes, si possible de différentes couleurs (rouges, jaunes, voire vertes ou noires). Coupez chaque tomate en deux ou en quatre, pour que chaque morceau fasse une bouchée.
Prenez 250 g de pain blanc, de type ciabatta ou polka, et déchirez-le en morceaux de 2 ou 3 cm, avec les mains pour que les croûtons ne soient pas trop réguliers, en faisant en sorte que chacun ait de la mie et de la croûte. Ciselez en tout petits cubes deux gousses d'ail. Dans un plat à gratin, mettez les morceaux de pain et l'ail. Parsemez de sel fin, de poivre et d'herbes de Provence séchées. Arrosez généreusement d'huile d'olive et mélangez l'ensemble avec les mains pour que chaque croûton soit imbibé. Passez sous le grill du four à chaleur maximum, en les retournant pour bien les roussir de tous côtés.
Laissez-les tiédir une ou deux minutes avant de les verser dans le saladier. Mélangez-les avec les tomates pour les mouiller. Avant de servir, parsemez de petites feuilles entières de basilic et râpez un voile de parmesan. Remettez un filet de balsamique et d'huile d'olive, un tour de poivre et de la fleur de sel. Servez sans attendre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Si vous n'avez pas de compte Google, choisissez "Anonyme" dans "Sélectionner le profil" et signez dans le commentaire.