Pour 4 personnes. Dans une sauteuse, faites chauffer un filet d'huile d'olive à feu moyen, et mettez-y 500 g de courgettes non épluchées et coupées en petits cubes. Salez et ajoutez une gousse d'ail râpée. Il s'agit de cuire les courgettes en leur faisant rendre leur eau, mais en évitant de les colorer. Poivrez en fin de cuisson.
Transvasez dans un mixer avec quelques feuilles de basilic et 50 g à soupe de Boursin. Mixez pour obtenir une purée légère et mousseuse.
Dans une petite cocotte en fonte, faites revenir 100 g de lard fumé d'Alsace coupé en petits lardons. Avant qu'il ne prenne trop couleur, ajoutez 3 oignons nouveaux finement émincés et faites les suer avec le lard quelques minutes. Ajoutez enfin 200 g de petits pois frais et deux ou trois branches de thym. Mélangez bien, poivrez (mais ne salez pas, car le lard y pourvoira) et ajoutez un peu d'eau ou de bouillon. Couvrez et laissez cuire à feu moyen 10 minutes, en remuant de temps en temps et en remettant du liquide si nécessaire. En fin de cuisson, retirez le thym, ajoutez une cuiller de crème fraîche et laissez revenir à frémissement.
Coupez 10 très fines tranches dans une grosse courgette. Salez-les. Mettez une fine pellicule d'huile d'olive au fond d'une poêle chaude et posez dessus les tranches de courgette, les unes contre les autres. Parsemez-les de parmesan râpé pendant qu'elles cuisent sur la première face. Lorsqu'elles sont bien cuites d'un côté, retournez-les côté fromage et prolongez la cuisson jusqu'à ce qu'elles soient bien colorées sur les deux faces. Coupez le feu et laissez les « chips » se dessécher au fond de la poêle pendant quelques minutes.
Réchauffez la mousse de courgette dans une petite casserole, rectifiez l'assaisonnement et versez dans les verres de service (aux trois-quarts). Posez dessus les petits pois avec leur garniture. Détachez délicatement les chips de courgettes de la poêle à l'aide d'une spatule et choisissez les plus belles pour les poser sur la préparation.
Servez aussitôt avec un vin blanc sec.
Bien qu'industriel, le Boursin fonctionne bien pour ce genre de recettes. On peut le remplacer par tout autre fromage à l'ail et aux fines herbes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Si vous n'avez pas de compte Google, choisissez "Anonyme" dans "Sélectionner le profil" et signez dans le commentaire.