Prenez un chou vert et épluchez-le : jetez les premières feuilles et le pied, puis effeuillez-le entièrement. Découpez chaque feuille autour de la cote centrale et jetez celle-ci, trop dure à cuire pour cette recette. Découpez ensuite les feuilles en fines lanières d'un demi-centimètre de large. En les posant les unes sur les autres, c'est très rapide. Lavez le tout à l'eau froide en laissant tremper quelques minutes, comme pour une salade, puis égouttez.
Faites bouillir un grand faitout d'eau avec du gros sel. Jetez-y les lanières de chou et laissez cuire 10 minutes environ. Goûtez : le chou doit être tendre et encore légèrement croquant, mais il ne doit pas « crisser » sous la dent. Sortez le chou de l'eau et faites-lui prendre un ou deux bains d'eau très froide pour bloquer la cuisson et le garder bien vert.
Découpez en fines lamelles 100 g de lard fumé d'Alsace.
Faites fondre dans une grande casserole 50 g de beurre et mettez-y le chou égoutté. Poivrez généreusement et ajoutez le lard (qu'il ne faut pas faire revenir auparavant). Couvrez et laissez chauffer à feu doux 5 minutes en remuant de temps à autre. Laissez ensuite quelques minutes à découvert si le chou a rendu trop de liquide. Ajoutez enfin une bonne cuiller à soupe de crème épaisse. Remuez intimement, rectifiez l'assaisonnement et servez aussitôt.
Cette recette peut servir de base à des adaptations (très libres, je l'avoue) de la choucroute ou de la potée : il suffit de poser sur le chou la charcuterie, les viandes et les légumes habituels.
Elle peut également accompagner certains poissons à chair ferme comme le Saint-Pierre ou la lotte, surtout si les sauces sont un peu relevées (mais sans tomate).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Si vous n'avez pas de compte Google, choisissez "Anonyme" dans "Sélectionner le profil" et signez dans le commentaire.