dimanche 24 avril 2011

Jardinière

C'est le bonheur du printemps : rassemblez les légumes nouveaux du moment dans une grande cocotte, après les avoir cuits séparément pour qu'ils gardent leur croquant. De la fraîcheur dans l'assiette !

Pour une belle jardinière pour 6 personnes. Écossez 500 g de petit pois frais. Épluchez et coupez en grosse julienne 500 g de jeunes carottes en bottes. Épluchez une douzaine d'oignons nouveaux, en laissant un peu de vert. Épluchez une botte de navets de printemps, et les coupez en 4 ou 8 selon leur taille. Lavez 500 g de petites pommes de terres nouvelles (ou à défaut de grenaille de ratte), sans les éplucher mais en les grattant un peu si nécessaire.
Faites bouillir de l'eau salée. Pochez-y successivement les carottes, les navets et les petits pois, de manière à les garder croquants. Égouttez-les, passez-les dans deux bains d'eau très froide et réservez dans une passoire.
Faites chauffer une bonne noix de beurre salé dans une cocotte, mettez-y les oignons frais et, si vous aimez, quelques lardons de lard fumé. Couvrez la cocotte et faites revenir à feu moyen jusqu'à ce qu'ils aient une belle couleur. Retirez de la cocotte, remettez un peu de beurre et remplacez par les pommes de terre. Ajoutez deux gousses d'ail écrasés et quelques branches de thym frais, parsemez de fleur de sel et couvrez la cocotte. Faites cuire à feu doux pendant 20 à 30 minutes, en remuant de temps en temps pour que les pommes de terre colorent de tous côtés.
En fin de cuisson, remettez les oignons, le lard et les autres légumes pour les réchauffez, remuez bien, poivrez et parsemez de persil fraîchement ciselé.
Servez avec du veau, ou encore de l'agneau rôti ou grillé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous n'avez pas de compte Google, choisissez "Anonyme" dans "Sélectionner le profil" et signez dans le commentaire.