Les premières confitures du mois de juin... La saison étant en avance d'un mois cette année, il s'agit d'être vigilant pour ne pas rater les meilleurs fruits au meilleur prix. Avant les fraises et autres fruits rouges, les abricots et autres fruits blancs, commençons par la rhubarbe, à son pic de forme en ce moment.
Pour la confiture, ma philosophie est de ne pas abuser du sucre, bien qu'il ait un rôle essentiel à jouer dans la conservation. Je préfère également les cuissons courtes, qui dénaturent moins le goût du fruit.
Pour 4 pots de 250 g. Épluchez 1,5 kg de rhubarbe et coupez-la en petits cubes. Mettez-la dans une grande bassine en cuivre avec 500 g de sucre blanc et 500 g de cassonade ou de vergeoise, le jus d'un citron et une gousse de vanille égrenée. Mélangez bien et laissez dégorger 6 heures au moins dans un endroit frais ou au frigo. Filtrez pour récupérer le jus sirupeux et remettez-le dans la bassine. Portez à ébullition à feu vif et faites réduire ce jus de moitié, en écumant si besoin pour ôter la mousse de surface. Ajoutez les dés de rhubarbe et laissez remonter à ébullition, puis ajustez le feu pour la modérer, et laissez cuire 30 minutes environ en remuant de temps en temps et en écumant au besoin. Vous devez obtenir une consistance un peu plus liquide que celle désirée, car la confiture épaissira en refroidissant.
Lavez soigneusement les pots et leurs couvercle. Mettez-y la confiture. Fermez-les hermétiquement et retournez-les jusqu'au refroidissement.
Autre avantage de la cuisson courte pour la rhubarbe : la confiture reste verte et ne fonce pas trop !
Au Québec, en général, on n'épluche pas la rhubarbe surtout quand elle est rouge. Avez-vous déjà essayé? Vous m'en donnerez des nouvelles ;)
RépondreSupprimer