mercredi 29 juin 2011

Gratin de courgettes à la mozzarella

Rien de bien sorcier dans ce gratin, si ce n'est que la liaison se fait avec de la mozzarella, fromage qui « file » à la cuisson et apporte sa note particulière.

Pour 4 personnes. Ciselez en fines rondelles 4 grosses courgettes non-épluchées. Salez et faites revenir les rondelles à la poêle avec un filet d'huile d'olive, par petits lots pour qu'elles prennent toutes une bonne coloration. Poivrez en fin de cuisson et laissez à égoutter dans une passoire, assez longtemps pour que l'huile s'évacue au maximum (appuyez dessus avec une cuiller, au besoin).
Dans une casserole, mettez 2 cuillers à soupe de crème fraîche, une boule de mozzarella coupée en petits dés, 30 g de parmesan râpé, du sel et du poivre. Faites chauffer à feu moyen jusqu'à ce que les fromages soient fondus.
Beurrez un plat à gratin et passez une gousse d'ail sur le fond et les parois. Répartissez les rondelles de courgettes et versez la sauce. Parsemez de parmesan râpé et de muscade moulue, et passez sous le grill pour gratiner.


4 commentaires:

  1. il a l'air trop bon ce gratin...bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  2. trop hâte d'avoir les 1ères courgette dans notre paniers AMAP biz wattoote

    RépondreSupprimer
  3. on peut faire la meme chose avec des lasagnes?

    Francois

    RépondreSupprimer
  4. Très bonne idée François, surtout si la pâte à lasagne est maison (cf mon article du jour!

    RépondreSupprimer

Si vous n'avez pas de compte Google, choisissez "Anonyme" dans "Sélectionner le profil" et signez dans le commentaire.