samedi 8 octobre 2011

Revue de presse - 8 octobre 2011

Michel Troisgros - Hospices de Beaune 2011C'est toujours une bonne idée que de partir d'un vin pour concevoir un plat qui le mette en valeur. Après Senderens qui le fait chaque jour dans sa « brasserie » 2 étoiles de la Place de la Madeleine, Michel Trois-Gros s'y colle avec les bourgognes des Hospices de Beaune. Les recettes décrites ont de quoi inspirer l'amateur, et lui donner envie de faire une pause-buffet du côté de Roanne.

Fernand Siré, un député UMP bien inspiré (ça existe) a fait voter un amendement qui obligera les restaurateurs à signaler sur leur carte (par un astérisque) les plats confectionnés sur place avec des produits frais, par opposition aux produits industriels réchauffés. La réaction du président de l'UMIH (Union des Métiers de la restauration et de l'hôtellerie) laisse rêveur : il craint des répercussions sur la profession, car « sur les 120.000 points de vente de restauration en France, 20.000 travaillent vraiment avec des produits frais. »

Le chef des cuisines du Crillon à Paris, Jean-François Piège.Chef de l'année... C'est toujours un peu ridicule, ce genre de récompense. Pourquoi pas celui de l'année dernière ou de l'année prochaine ? Jean-François Piège est sans doute un bon cuisinier, mais sa prestation télévisuelle sur M6 est-elle pour rien dans cette « consécration » ? Fatalement, le chef de l'année est celui... dont on a le plus parlé dans l'année. Plus intéressant, le palmarès complet permet de découvrir des noms moins connus.

Retrouvé dans les archives du Monde diplomatique, un article de Robert Courtine, alias La Reynière, écrit en 1957, fait semblant de  vouloir réhabiliter la cuisine anglaise... pour mieux la dézinguer ! Un peu réac mais plutôt réjouissant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous n'avez pas de compte Google, choisissez "Anonyme" dans "Sélectionner le profil" et signez dans le commentaire.