Considéré comme le chef le plus infuent, sinon le meilleur, des 10 dernières années, Ferran Adria a fermé son restaurant catalan pour des raisons qui restent mystérieuses. Ceux qui, comme moi, n'ont pas eu la chance d'y aller (2 millions de demande pour 8000 couverts servis par an) iront voir ce film, qui s'annonce passionnant.
La bande dessinée s'intéresse de plus en plus à la cuisine et aux vins. Les Japonais avaient ouvert le bal avec des mangas sur l'oenologie, étonnamment compétents et documentés (Les Gouttes de Dieu). La BD franco-belge s'y met aussi avec par exemple En cuisine avec Alain Passard, de l'excellent Christophe Blain (également auteur de Quai d'Orsay), que je vous recommande particulièrement.
Passionnante évolution de la cuisine de camion si typique des États-Unis, et si médiocre en général... Découragé par les prix exorbitants du mètre carré à Manhattan, certains cuisiniers de haut vol optent pour une version ambulante et économique du restaurant : pas de chichi, mais de la qualité. Un phénomène qui doit séduire Olivier Roellinger, chantre de la cuisine de rue, lassé du cérémonial et des bonnes manières.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Si vous n'avez pas de compte Google, choisissez "Anonyme" dans "Sélectionner le profil" et signez dans le commentaire.