dimanche 20 mars 2011

Hanami

Aujourd'hui, ni produit ni recette, mais une invitation à contempler le réveil de la nature, à méditer sur le cycle des saisons.
Le cerisier de mon jardin est précoce : il donnera des fruits en juin, de petites cerises roses et acidulées que nous dégusterons si les pigeons nous en laissent. En attendant, nous profitons de ses fleurs et du parfum du lilas voisin.
Hier, le marchand de primeurs tentait encore de me vendre ses fraises de serre, son raisin d'Afrique du sud, des framboises.
Je m'obstine à lui acheter des citrons de Menton, quelques fruits exotiques, des légumes d'hiver. La tentation est grande, aux premiers beaux jours, d'oublier le long hiver et de se tourner vers l'avenir. Seulement voilà, en matière de fruits et légumes, l'avenir est une escroquerie. La vérité est au présent, dans l'instant et le bonheur fugace.
Plus je cuisine, plus je me sens nippon.
Souhaitons aux Japonais, en dépit de leur malheur présent, de trouver la force de célébrer le hanami (« regarder les fleurs »). C'est la plus belle leçon qu'ils peuvent nous donner.

1 commentaire:

  1. Merci pour cette magnifique photo !
    et bonne première journée de Printemps :)
    Bisous
    Miss Tablier
    http://miss-mistertablier.over-blog.com/

    RépondreSupprimer

Si vous n'avez pas de compte Google, choisissez "Anonyme" dans "Sélectionner le profil" et signez dans le commentaire.