lundi 30 janvier 2012

Daurade à la grenade et au citron, coulis de concombre

Daurade et grenade ? Ce n'est pas tant pour la rime que pour la couleur, et surtout la saveur, que je vous suggère cet accord... explosif !

Pour 4 personnes.
Prenez un filet dans une belle daurade royale ou grise de parfaite fraîcheur. Découpez-le en tranches d'un demi-centimètre d'épaisseur et posez-les au fond d'un plat.

Récupérez le jus et les pépins d'une grenade fraîche. Prenez en 50 g et mélangez dans un bol avec le jus d'un demi-citron bien mûr, du sel, du poivre et de l'huile d'olive.
Versez sur les filets de daurade et veillant à bien les recouvrir. Mettez au frigo pendant une heure, en retournant les filets à mi-parcours.
Pendant ce temps, mixez deux mini-concombres épluchés avec quelques feuilles de menthe, une cuiller à soupe d'huile d'olive, du sel et du poivre. Mettez au congélateur 30 minutes pour glacer la préparation, sans la laisser prendre. Au sortir du congélateur, bien mélangez et versez dans des pots individuels.
Dans un peu de beurre (si possible clarifié), au fond d'une casserole, colorez à feu moyen une vingtaine d'amandes entières. Égouttez.
Répartissez les filets de daurade dans les assiettes. Parsemez avec les amandes, de la fleur de sel et de la ciboulette hachée. Posez à côté le coulis de concombre en pot.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous n'avez pas de compte Google, choisissez "Anonyme" dans "Sélectionner le profil" et signez dans le commentaire.