Pour 4 personnes. Choisir 500 g de petites fraises rondes bien mûres. Équeutez-les et coupez-les en deux. Versez dans un saladier avec le jus d'un citron et 100 g de sucre. Mélangez soigneusement et laissez macérer au frais quelques heures.
Pressez une orange ou deux pour obtenir 15 cl de jus. Mettre dans une casserole avec 50 g de sucre et 2 cl de rhum vieux. Ajoutez une demi-gousse de vanille égrenée. Portez à ébullition, puis laissez réduire à frémissement jusqu'à l'obtention d'un sirop assez épais. Laissez tiédir.
Épluchez et coupez 2 pêches blanches bien mûres en deux, en retirant les noyaux. Posez les demi-fruits au milieu de 4 assiettes creuses, et à l'aide d'un pinceau ou d'une petite cuillère, nappez-les de sirop d'orange tiède. Réservez au frais.
Ouvrez une vingtaine d'amandes fraîches en essayant de conserver les graines intactes, enlevez la fine peau qui les entoure et séparez les deux moitiés. Posez ces demi-amandes mondées dans un petit plat allant au four, les saupoudrez de sucre et mélangez pour enrober de toutes parts leur surface huileuse.
Mettre au four à 180° une vingtaine de minutes, en remuant de temps en temps, pour torréfier les amandes et leur donner une belle couleur brune.
Pendant ce temps, égouttez les fraises et faites réduire le jus rendu dans une petite casserole, pour obtenir un jus sirupeux. Le laisser refroidir dans une petite tasse.
Au dernier moment : piquer les amandes sur les demi-pêches et répartissez les fraises tout autour. Versez sur les fraises le jus réduit.
A servir, selon l'humeur, avec un champagne rosé très vineux, ou un vin rouge mûté (porto, banyuls ou maury).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Si vous n'avez pas de compte Google, choisissez "Anonyme" dans "Sélectionner le profil" et signez dans le commentaire.