Pour 4 personnes (plat). Prévoir 200 g de spaghettis frais par personne.
Épluchez 1 kg de belles asperges blanches (1 cm de diamètre) : enlevez la partie la plus ferme, séparez les pointes et coupez le reste en tronçons de 2-3 cm.
Dans une sauteuse, faîtes fondre une noix de beurre à feu moyen et ajoutez-y les pointes d'asperges. Faîtes revenir quelques minutes en surveillant, pour éviter qu'elles ne prennent couleur. Piquez avec une fourchette : lorsqu'elles sont bien tendres, réservez-les sur une assiette.
Remplacez-les par les tronçons d'asperges, en remettant un peu de beurre au besoin : faites suer 2 minutes, salez et poivrez, puis ajoutez une cuiller à café de sucre blanc et deux cuillers à café de curry de Madras. Remuez pour bien enrober les tronçons d'asperges, puis versez 20 cl de fond de volaille (à mi-hauteur environ). Couvrez la sauteuse et laissez mijoter à feu doux 15 à 20 minutes, selon la grosseur des asperges. Lorsqu'elles sont cuites, retirez-les soigneusement en laissant le jus de cuisson. Faites réduire celui-ci au besoin, puis ajoutez de la crème fraîche (10 à 20 cl selon les goûts), du parmesan râpé (20 à 30 g) et un trait de jus de citron. Laissez fondre et épaissir à feu très doux.
Pendant ce temps, faites bouillir de l'eau dans un grand faitout, ajoutez un trait d'huile d'olive et une cuiller à café de gros sel. Jetez les spaghettis, remuez pour bien les séparer, laissez repartir l'ébullition et égouttez immédiatement. Dans un grand saladier, avec les doigts et un peu d'huile d'olive, remuez les pâtes pour éviter qu'elles ne collent. Faites réchauffer quelques secondes les tronçons et les pointes d'asperges dans la sauce, et versez le tout sur les asperges.
Servez avec du parmesan et du persil haché. Accompagnez d'un vin blanc très gras, voire demi-sec, comme un muscat d'alsace ou un pinot gris.