Pages

mardi 4 octobre 2011

Cake d'automne aux fruits frais

Un cake allégé et parfumé par les fruits d'automne, qui conserveront leur croquant et leur fraîcheur malgré la cuisson.

Épluchez deux poires comice et coupez-les en gros cubes. Ajoutez le jus d'un citron et les grains d'une gousse de vanille, et mélangez pour que la poire soit enrobée. Réservez au frais. Décortiquez une douzaine de noix fraîches. Lavez et équeutez de muscat frais (ou de chasselas si vous préférez) pour obtenir 100 g de boules de raisin.
Dans un grand saladier, fouettez (électriquement) 100 g de beurre et 100 g de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et mousse légèrement. Ajoutez un à un 3 œufs en continuant de fouetter.
Mélangez 200 g de farine, 50 g de poudre d'amandes et 1 sachet de levure chimique. Ajoutez l'ensemble dans le saladier et incorporez rapidement. Pour finir, ajoutez une ou deux cuillers à soupe d'un alcool parfumé de votre choix : rhum blanc de qualité, ou alcool de poire, par exemple.
Farinez très légèrement les fruits frais (poires vanillées, noix et raisins) pour éviter qu'ils ne tombent au fond du moule à la cuisson.
Au fond d'un moule à cake préalablement beurré, étalez soigneusement un tiers de l'appareil. Posez dessus la moitié des fruits frais, sans les enfoncer. Étalez ensuite le deuxième tiers de l'appareil et l'autre moitié des fruits. Recouvrez enfin avec le reste de l'appareil.
Enfournez à 180° pendant 20 minutes, puis baissez le four à 150° et poursuivez la cuisson pendant 25 à 30 minutes, en plongeant un couteau dans le cake vers la fin pour vérifier la cuisson : s'il ressort sec, le cake est à point !
Laissez tiédir une demi-heure avant de démouler.

On peut utiliser d'autres fruits de saison (pommes, noisettes, figues, etc.), en veillant toutefois à respecter l'équilibre sec-humide de la recette.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous n'avez pas de compte Google, choisissez "Anonyme" dans "Sélectionner le profil" et signez dans le commentaire.