Pages

lundi 20 juin 2011

Confiture de framboise

La plus simple, et la préférée de la famille. Inutile de compliquer les choses avec de bons fruits mûrs : du sucre, un peu de citron, et une cuisson juste.  Pour que règne le fruit sur le palais.

Pour 5 à 6 pots de confitures. Pesez 1,5 kg de framboises bien mûres. Ne les lavez pas, mais débarrassez-les d'éventuels résidus de tiges ou de feuilles.
Placez-les dans une bassine à confiture, avec 400 g de sucre blanc et 400 g de sucre de canne blond. Vous pouvez utiliser du sucre « spécial confiture », contenant un peu de pectine naturelle de fruits, qui favorise la prise.
Ajoutez le jus de deux citrons et mélangez bien. Placez sur feu vif et portez à ébullition complète. Comptez alors 20 à 25 minutes en maintenant l’ébullition, et en écumant la mousse qui se forme à la surface. Lorsque la consistance devient sirupeuse, écrasez une partie des fruits avec un écrase-purée, en conservant des framboises entières si vous aimez cela. Cette opération favorise la liaison sans prolonger la cuisson.
Mettez en pots, fermez-les et retournez-les jusqu'au complet refroidissement.

Vous l'aurez remarqué, je mets moins de sucre que dans les recettes traditionnelles, qui préconisent un poids égal de fruits et de sucre. Outre l'intérêt diététique de cette méthode, elle conserve mieux le goût du fruit « frais ». On m'opposera que c'est la confiture qui se conserve mal avec si peu de sucre. Mais vous n'aurez pas de mauvaise surprise si les fruits sont sains, si vous cuisez suffisamment la confiture, si les pots et les couvercles sont parfaitement propres et secs (lavez-les soigneusement à l'eau chaude avant de les utiliser), et si vous les retournez après remplissage pour créer un vide d'air, qui évitera le développement bactérien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous n'avez pas de compte Google, choisissez "Anonyme" dans "Sélectionner le profil" et signez dans le commentaire.