Pages

mercredi 4 mai 2011

Soufflé au chocolat, framboises fraîches et coulis

Le chocolat et la framboise : une alliance indémodable...

Pour 4 personnes.
Coulis de framboise. Mixez 200 g de framboises. faites un sirop avec 100 g de sucre et 10 cl d'eau, laissez-le refroidir et mélangez-le avec les framboises. Passez au travers d'une passoire fine pour récupérer un coulis fluide et sans pépin.
Préparez votre appareil à soufflé : fouettez ensemble un jaune d'œuf avec 30 g de sucre et une demi-cuiller à soupe de maizena. Faites bouillir 10 cl de lait entier et versez-le dessus, puis remettez dans la casserole à feu vif en fouettant constamment jusqu'à la consistance d'une crème pâtissière. 
Hors du feu, incorporez 60 g de chocolat noir (caraque de préférence) et 20 g de cacao en poudre. Montez 3 blancs d'œufs en neige ferme et incorporez-les délicatement à l'appareil chocolaté.
Préparez des cercles à pâtisserie en leur faisant un fond avec une feuille d'aluminium repliée, en les beurrant et en couvrant les parois et le fond de sucre semoule. Posez-les sur la plaque du four. Mettez une framboise fraîche au centre de chaque cercle et répartissez l'appareil à soufflé
Mettez à four chaud (200° ventilé) pendant 10 minutes. 
Posez sur chaque assiette un soufflé encore dans son cercle. Enlever la feuille d'aluminium en la faisant glisser sous le soufflé, puis soulevez le cercle. Les soufflés ainsi démoulés font toujours leur petit effet.
Entourez de coulis de framboise et de framboises fraîches, et servez aussitôt.

1 commentaire:

  1. Bravo pour la photo !!! Toujours une épreuve la photo d'un soufflé !!! Jolie recette.

    RépondreSupprimer

Si vous n'avez pas de compte Google, choisissez "Anonyme" dans "Sélectionner le profil" et signez dans le commentaire.