Pages

jeudi 28 avril 2011

Courgette farcie avec les restes

Une classique recette provençale, dont je vous donne une interprétation personnelle : en confectionnant la farce avec des ingrédients déjà cuits, on évite un passage au four trop long, et la courgette conserve de la tenue et du croquant, sans que la farce ne s'assèche. Vous m'en direz des nouvelles...

Pour 6 personnes. Avec une petite cuiller, évidez 6 courgettes rondes après avoir prélevé un « chapeau » d'1 cm de haut. Coupez la chair obtenue en petits dés. Ciselez de la même manière deux tomates bien mûres, 4 gousses d'ail et deux oignons nouveaux. Récupérez les restes d'un rôti ou d'une grillade d'agneau (environ 200 g), et hachez-les au couteau. 
S'il vous reste 2 ou 3 saucisses grillées, suite à un barbecue, hachez-les de la même manière. Dans le cas contraire, faites revenir dans une poêle, avec un peu d'huile d'olive, 100 g de chair à saucisse fraîche, pour bien la colorer. Faites revenir ensuite à l'huile d'olive les tomates, la courgette et les oignons, et laissez cuire jusqu'à ce que les légumes aient rendu toute leur eau et commencent à compoter. Salez, poivrez et ajoutez les restes hachés et 50 g de jambon cru coupé en tout petits dés, ainsi que deux ou trois branches de thym frais effeuillées.
Farcissez les courgettes rondes, recoiffez-les de leurs chapeaux et arrosez d'huile d'olive. Mettez à four ventilé à 200° pendant 30 à 40 minutes.
On peut manger ce farci seul, ou l'accompagner d'un coulis obtenu en mixant la chair d'un poivron rouge (blanchi à l'eau bouillante et épluché) avec un peu d'huile d'olive, de sel et de poivre.
Le tout avec un joli côtes-de-provence bien frais, et c'est déjà l'été !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous n'avez pas de compte Google, choisissez "Anonyme" dans "Sélectionner le profil" et signez dans le commentaire.